lutte contre la démarque inconnue et prévention des pertes

La lutte contre la démarque inconnue n’a plus aucun secret pour nous, découvrez comment lutter simplement et efficacement contre ce fléau afin de protéger votre commerce des vols internes et externes, des dégradations et des escroqueries.

lutte contre la démarque inconnue et prévention des pertes
Sommaire

Entreprise spécialisée dans la lutte contre la démarque inconnue à Paris

Lors de l’inventaire d’un magasin, il est très rare que les ventes correspondent parfaitement au stock théorique. Cet écart appelé démarque inconnue est un problème courant qui touche l’ensemble des espaces de vente, petits et grands magasins et représente une perte financière pouvant impacter sérieusement la rentabilité du commerce.

L’importance d’analyser ses pertes

Il est primordial pour les professionnels de la vente et de la distribution d’identifier les causes et les origines de la démarque inconnue afin de mettre en place des actions ciblés afin de mettre en place une protection nécessaire pour limiter au maximum les vols, dégradations et escroqueries.

Qu’est ce que la démarque inconnue ?

 

La démarque inconnue est un problème courant auquel sont confrontés de nombreux magasins et espaces de vente. Une partie de la démarque inconnue fait suite à des vols , dégradations et des escroqueries pouvant être commis tant par des clients que par les propres employés du magasin. Etant la principale cause de perte financière dans un magasin, la démarque inconnue a un impact direct sur le chiffre d’affaire du commerce et donc, sur sa rentabilité.

Estimée lors de l’inventaire

Évaluée lors de l’inventaire, la démarque inconnue est réalité la différence entre le coût d’achat (fournisseur) des produits d’un magasin et le chiffre d’affaire effectué ou estimé durant une période définie. Cette différence est une perte financière pour l’enseigne. La démarque inconnue est généralement évaluée en Taux (%) et représente environ 2 à 3 % du chiffre d’affaire.

Connaître sa démarque inconnue

 

Il est important de faire la distinction entre le vol et la démarque inconnue car  malgré que la démarque inconnue soit une perte de produits et donc de chiffre d’affaire, celle-ci n’est pas toujours causée par des vols. Comprendre la démarque inconnue et en détecter les principales causes est donc la première mission d’un commerçant, d’une boutique et d’une grande ou petite surface de vente.

Les causes de la démarque inconnue

Les pertes décelées lors de l’inventaire peuvent venir de différentes causes notamment : 

  • Les vols internes et externes
  • Les fraudes et escroqueries
  • Les dégradations
  • Les retours SAV
  • Les erreurs d’inventaire 
  • Les erreurs lors de la livraison
 

Les solutions efficaces contre la démarque inconnue

Engager une entreprise de sécurité contre la démarque inconnue

Angel Protection Sécurité ® vous accompagne de A à Z dans votre processus de lutte contre la démarque inconnueentreprise de sécurité et de surveillance sérieuse et fiable nous vous garantissons des résultats rapides et sur du long terme. 

Spécialisée dans la prévention des pertes et la surveillance, nous disposons d’une équipe spécialisée nous permettant de mettre en place des solutions efficaces pour déceler, prévenir et intervenir contre les pertes financières de votre magasin :

  • Conseils et audits sécurité gratuits
  • Inspecteur de magasin (Homme/Femme)
  • Vigile, Agent de sécurité
  • Client mystère (Homme/Femme)
 

Estimer ses pertes en démarque inconnue

La première étape indispensable dans une démarche sérieuse de lutte contre la démarque inconnue est d’estimer préalablement ses pertes afin d’analyser la rentabilité des actions mises en place pour lutter contre les vols à l’étalage.

Afin de lutter au mieux contre la démarque inconnue, il est important de connaître les procédés, les ruses ainsi que les techniques les plus courantes qu’utilisent les individus malintentionnés pour commettre des vols à l’étalage, dégradations et escroqueries dans un espace de vente. Cette étape est d’une grande importance pour déceler des points faibles et mettre en place des actions adaptées.

Notre entreprise peut vous accompagner en mettant en place un client mystère ou un agent spécialisé.

Très souvent négligé, l’aménagement des rayons de votre boutique peut avoir un grand impact sur les pertes. Faites preuves d’ingéniosité en plaçant les articles sensibles et couteux loin des sorties, proches des caméras, des vendeurs ou des caissiers.

L’estimation et l’analyse de votre démarque inconnue (1ère étape) vous permettra de connaître les articles les plus touchés par les vols, vous pourrez donc adapter l’agencement des rayons en fonction de ces informations.

Sensibiliser les vendeurs et les caissiers sur ce fléau est une étape indispensable car le personnel de vente est l’un des principaux acteur de votre démarche, instaurer une politique préventive et informative interne est donc essentielle à votre réussite.

La sensibilisation du personnel de vente doit sensibiliser celui-ci sur les techniques de vols, les mesures à prendre en cas de vol, les contrôles réguliers à effectuer sur les articles (étiquetage, antivol) et surtout les risques encourus en cas de vol interne.

La mise en place d’un système de vidéosurveillance, d’un portique de sécurité et d’antivol sur l’ensemble des articles est pour nous d’une importance capitale. La vidéosurveillance vous permettra d’avoir des preuves en cas de vol ou d’agression, elle vous permettra aussi de comprendre les faits et les failles. 

Les portiques de sécurité situés aux sorties sont essentiels dans les magasins, ils sont dissuasifs et donnent l’alerte en cas de passage d’un article non débipé. Certains détectent même les sacs aluminium.

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