Face au manque cruel de maître nageur, les entreprises de sécurité sont peut être la solution pour surveiller les piscines et centres aquatiques…
Le cadre légale des activités privées de sécurité
Le cadre légale des activités privées de sécurité indique que l’entreprise doit exclusivement exercer des missions de sécurité des biens et des personnes, nous considérons donc qu’un agent de sécurité peut, si il détient les qualifications nécessaires être surveillant de baignade pour piscines privées .
Agent de sécurité qualifié BNSSA surveillant de baignade
Cependant, une exception notable mérite d’être soulignée : les entreprises de sécurité privée pourraient fournir des surveillants de baignade pour les piscines municipales ou privées, à condition que ces agents détiennent le BNSSA.
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)
Pour rappel, un surveillant de piscine doit détenir un Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) Donc, la surveillance des baignades pourrait être confiée à une entreprise de sécurité si elle dispose d’un agent de sécurité qualifié BNSSA..
Agent de sécurité VS Surveillant de baignade : des missions qui se ressemblent…
Tandis que le surveillant de baignade doit assurer la sécurité des baigneurs et doit intervenir rapidement en cas de blessure ou de noyade, l’agent de sécurité doit également prévenir les risques et intervenir en cas d’accident ou de blessure…
Agent de sécurité privée détendeur du BNSSA
Donc, un agent de sécurité privée détendeur du BNSSA pourrait parfaitement assurer des missions de surveillance des piscines, centres aquatiques publiques ou privées et devenir en quelque sorte un surveillant de baignade polyvalent.
Une opportunités intéressantes pour les entreprises de sécurité
Le secteur des piscines et centres aquatiques pourrait être une opportunité très lucrative pour les entreprises de sécurité car elle pourraient diversifier leurs services en répondant à un besoin important des bassins aquatiques publiques et privés.
Conclusion
Cette opportunité reste quand même un défis pour le secteur de la sécurité car elle nécessiterait de trouver des agents de sécurité qui dispose du BNSSA, cette formation étant difficile. Il serait aussi fortement recommandé de modifier le CSI et d’y inclure cette nouvelle activité : La surveillance des baignades.