La sécurité privée en France

entreprise de gardiennage angel protection sécurité

En France, la sécurité privée est un secteur en pleine expansion. Elle fait partie intégrante du quotidien des Français. Il n’est pas rare de rencontrer un agent de sécurité dans des lieux comme les grandes surfaces, les aéroports, les centres commerciaux, les festivals, les stades et même les maisons de particuliers dans certains cas, etc. Leurs principales missions concernent la prévention des risques ainsi que la surveillance et la protection des biens, des personnes et de l’information.

La sécurité privée sur le territoire français : état des lieux

Le secteur de la sécurité privée est essentiellement assuré par des entreprises de prestation de service qui jouent un rôle important aux côtés des forces de l’ordre. Le secteur connaît une progression spectaculaire depuis quelques années et son taux de croissance est estimé entre 2 et 3 % chaque année. Selon le rapport de l’année 2020 de l’Observatoire des métiers et de la sécurité privée, la croissance globale du chiffre d’affaires est estimée à 5,5 % (soit 7,9 milliards d’euros) pour le compte de l’année 2019.

Une progression de 2,5 % est constatée en ce qui concerne le nombre de personnes employées par les agences de sécurité privée, portant l’effectif des salariés du secteur à 183 116. Ce qui représente une part considérable de l’effectif total des forces de sécurité intérieures. Cette grande évolution est causée en partie par les vagues d’attentats terroristes qui secouent le monde, et principalement l’Europe depuis 2015 et qui ont eu pour effet d’accentuer les mesures sécuritaires. Les demandes en services de sécurité effectuée par les sociétés et les associations pour se protéger de l’insécurité sont aussi à la base de son développement.

Les métiers de la sécurité privée

Les métiers relevant de la sécurité privée sont nombreux et variés. Ils sont réglementés par deux différents types de textes que sont les textes législatifs et ceux ayant trait au droit du travail (Code du travail, Convention Collective Nationale).

Ces activités concernent :

  • La surveillance humaine ou celle qui est assurée par des dispositifs électroniques de sécurité ou de gardiennage (vidéo-protection, télésurveillance, etc.). Cette activité consiste en une surveillance et une sécurisation des biens et des personnes se trouvant au sein d’un local. Ainsi, une agence de sécurité privée, évoluant dans ce domaine d’activité, peut être sollicitée pour surveiller ou sécuriser un magasin, un bureau, un site événementiel, une maison de particulier, etc.
  • Le transport de fonds ou de biens de grande valeur (bijoux, métaux précieux, etc.). Cette activité est assurée par les agents transporteurs et les convoyeurs.
  • La sûreté portuaire et aéroportuaire qui concerne la protection des bagages et des personnes dans les ports et aéroports.
  • La protection rapprochée des personnes. Il s’agit de la protection de l’intégrité physique et de la vie privée d’une personne. L’agent en charge de cette mission est le garde du corps.
  • La recherche privée (collecte d’informations destinées à des tiers). Elle concerne les détectives privés, les agents de lutte contre la fraude à l’assurance.

Notez que les activités de surveillance et de gardiennage viennent en tête des autres activités du domaine. Elles concentrent 59 % des emplois dans le secteur.

Le domaine de la sécurité privée en France est en pleine croissance. Les agents de sécurité sont chargés d’assurer les services de sûreté et de sécurité liés à la surveillance et à la prévention. Il s’agit du gardiennage, de la cybercriminalité, de la sûreté portuaire et aéroportuaire de la télésurveillance, etc.

Contactez-nous pour obtenir un devis

Demande de devis

    *

    %d blogueurs aiment cette page :