Vous êtes un professionnel de la sécurité privée ou simplement intéressé par ce secteur ? Tout au long de cet article nous allons vous donner de précieux conseils pour évoluer et faire carrière dans le secteur de la sécurité privée en tant que salarié ou entrepreneur.
Le secteur de la sécurité privée en France
Les chiffres clés
En 2019, avant la crise sanitaire, le secteur de la sécurité privée réalise un chiffre d’affaires d’environ 7,0 milliards d’euros. En 2020 et 2021, le chiffre d’affaires du secteur de la sécurité privée baisse à cause de la crise sanitaire mais ce secteur sera largement épargné par rapport à d’autres activités.
Plus de la moitié des entreprises de sécurité ont une marge inférieur à 2 % alors que certaines arrivent à effectuer une marge supérieurs à 20 %. Le taux de marge médian du secteur évolue peu entre 2010 et 2019 malgré le dynamisme de l’activité au cours de la période.
Le secteur est difficile car les grandes entreprises de sécurité ne laissent que peut de place aux petites entreprises. Les bénéfices demeurent faibles et ne progresse pratiquement pas depuis 2010.
Ce secteur compte environ 130 000 salariés dont 5% sont des dirigeants et le salaire brut mensuel varie entre 1700 euros à 2200 euros brut par mois.
La grande évolution des besoins
Malgré la crise, les besoins en sécurité privée n’ont fait que s’accroître et évoluer, les demandes sont de plus en plus variées et les particuliers ont maintenant une part non négligeable dans la clientèle des sociétés privées de sécurité.
Par exemple, nous retrouvons des agents de sécurité dans des piscines, des parkings ainsi que beaucoup d’immeubles, ce qui était très rare il y a quelques années.
Faire carrière dans la sécurité privée
Secteur ou la demande ne cesse de croître, la sécurité privée reste un domaine ou il est difficile d’évoluer et de faire carrière en tant que salarié ou entrepreneur. Néanmoins, certaines de vos qualités, humaines et professionnelles, peuvent et vous feront certainement évoluer et réussir dans votre projet professionnel.
Réussir en tant que salarié
Après avoir étudié des milliers de profils, nous constatons que seul quelques centaines de salariés ont réellement fait carrière dans la sécurité privée. Nous retrouvons le même point en commun dans ces professionnels de la sécurité : le Professionnalisme.
Faites preuve de patience, soyez exigeant dans votre présentation et maîtrisez sur le bout des doigts les réglementations incendie ainsi que les lois qui vous seront utiles et toutes les portes finiront par s’ouvrir à vous.
La prestance, la diplomatie ainsi que le professionnalisme sont des qualités très recherchées par les employeurs, ces atouts ne sont pas à négliger et seront payant tôt ou tard.
Professionnels, sérieux et motivés, ces agents de sécurité n’ont cessés de faire évoluer leurs compétences et qualités humaines. Nous observons que tous ont acquis leurs expérience à travers différentes entreprises de sécurité privée et qu’ils détiennent tous les qualifications suivantes : CQP APS, SSIAP 1, SSIAP 2, SSIAP 3.
Il existe de nombreux autres diplôme de niveaux plus élevés qui seront bénéfique dans votre carrière professionnelle dans la sécurité privée.
Faire carrière en créant son entreprise de sécurité privée
Malgré un secteur extrêmement concurrentiel, il est tout à fait possible de réussir en créant son entreprise de gardiennage et de surveillance. Néanmoins, il est préférable d’avoir une solide expérience dans le domaine de la sécurité et de disposer de toutes les qualifications de ce domaine.
En effet, être patron d’une agence privée de sécurité n’est pas une mission ouverte à tous, de nombreux entrepreneurs se sont cassés les dents par manque de connaissance technique et réglementaire et d’expérience.
De plus, l’activité de sécurité privée est strictement réglementée, notamment par le Livre VI du Code de la sécurité intérieure et ces entreprises sont contrôlées par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité), police administrative des agences privées de sécurité.
Ainsi, pour créer votre société de sécurité privée, vous devrez détenir une qualification de dirigeant d’entreprise de sécurité privée et détenir un agrément ainsi qu’une autorisation d’exercer du CNAPS.