Découvrez les différences entre le mot « vigile » et « agent de prévention et de sécurité »
Le terme vigile est utilisé par la majorité des personnes pour désigner un agent de sécurité alors que objectivement ce sont deux activités bien distinctes…
L’origine du mot vigile
Emprunté au latin, le mot vigil désigne une personne effectuant des veillées nocturne. Pour aller plus loin, c’est veillées étaient d’ordres religieuses. Dans l’antiquité romaine, le vigile désigné aussi un homme qui était chargé de surveiller une ville et d’intervenir en cas d’incendie.
Du mot latin vigil est apparu le mot vigilant, vigilance, vigie avec de nombreux synonyme comme : Gardien, agent de sécurité et veilleur.
Le vigile et l’agent de sécurité
De nos jours, le mot vigile désigne un gardien ou un agent de sécurité. Nous pouvons donc appeler vigile un agent de sécurité qui surveille un supermarché (ou d’autres types de sites) , un agent de sécurité évènementiel et un videur de discothèque ou d’un bar.
Néanmoins, le syndicat majoritaire des entreprise de gardiennage GES recommande de ne pas utiliser le terme vigile à la place d’agent de sécurité car le vigile ne reflète pas l’image et les multiples missions d’un agent privée de sécurité.
En réalité, les journalistes ainsi que les particuliers utilisent trop souvent le mot vigile pour désigner un agent de sécurité alors que ce mot est totalement inapproprié et dégage une mauvaise image ainis qu’une mauvaise réputation des agents de sécurité.
Vigile vs Agent de sécurité
Le métier d’agent de sécurité est en réalité bien loin de l’image que l’on peut avoir d’un vigile. Les agents de sécurité peuvent ont des missions bien spécifiques et sont d’une très grande utilité dans la société actuelle.
Par exemple, nous n’aurions pas pu faire nos courses durant la crise COVID 19 si des agents de sécurité n’étaient pas présents dans les supermarchés.
Un métier exigeant et réglementé
Malgré des salaires des agents de sécurité, peu élevés et proche du SMIC, le métier d’agent de sécurité est strictement réglementé et les acteurs de la sécurité et du gardiennage doivent se soumettre à des obligations de moralité et d’aptitudes professionnelles.
Pour pouvoir exercer en tant qu’agent de sécurité, il faut détenir une carte professionnelle délivrée par le CNAPS qui est délivrée après une enquête administrative. Les agents de sécurité doivent, en toute circonstances, avoir une attitude professionnelle respectueuse envers le public et agir avec courtoisie et diplomatie.
Les agents de sécurité méritent une grande reconnaissance car ce métier nécessite de nombreuses qualités humaines.