La sécurité est un domaine très vaste et de plus en plus valorisé. Les salaires sont différents en fonction des métiers et de l’activité de sécurité privée. La sécurité privée est divisée en plusieurs activités et celles-ci ont plusieurs métiers.
Les principaux métiers de la sécurité
La sécurité privée a un rôle très important dans le maintien de l’ordre dans notre société. Ce secteur est donc supervisé par l’état notamment le CNAPS et le ministère de l’intérieur. Le Conseil National des activités privées de sécurité est une police administrative et veille au respect du code de déontologie des professionnels de la sécurité privée.
La sécurité privée est divisée en plusieurs activités :
- la surveillance humaine (armée ou non) ;
- la surveillance par systèmes électroniques ;
- la surveillance des biens meubles ou immeubles ;
- le transport de valeur.
Ainsi, l’activité surveillance humaine est composée de plusieurs métiers, voici les principaux :
Métiers de la sécurité : quelle rémunération pour les APS ?
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour estimer la rémunération d’un Agent de prévention et de sécurité (APS). En effet, le niveau de qualification, les contraintes du site ainsi que l’ancienneté ont un impact sur la rémunération.
Néanmoins, comme le prévoit la convention collective, un Agent de prévention et de sécurité (APS) à une rémunération minimale de 11.635 brut par heure ce qui représente environ 1 764 euros brut mensuel pour un temps plein.
Quelle rémunération pour les agents de sécurité cynophiles ?
Malgré que le métier d’un agent de sécurité cynophile est plus contraignant, celui ci dispose de la même rémunération qu’un agent de prévention et de sécurité : 1 764 euros brut mensuel (Niveau 3 Échelon 2 coefficient 140).
En plus de sa rémunération conventionnelle, l’agent de sécurité maître chien a le droit à une prime liée à l’animal.
Métiers de la sécurité : rémunération des agents de sécurité incendie
Contrairement aux autres métiers de la sécurité, les agents SSIAP ont la chance de pouvoir bénéficier d’une rémunération spécifiques.
En effet, il existe plusieurs niveau SSIAP qui ont un impact important dans leur rémunération :
Salaire Agent SSIAP 1 : Un Agent SSIAP 1 sera rémunéré au minimum 1 764 euros brut mensuel
Salaire SSIAP 2 : Un Chef d’équipe SSIAP 2 sera rémunéré au minimum 2 005 euros brut mensuel
Salaire SSIAP 3 : Un Chef de service SSIAP 3 sera rémunéré au minimum 2 947 euros brut mensuel
Ainsi, les SSIAP ont une rémunération beaucoup plus élevée que les autres acteurs de la sécurité privée, ce métier représente donc une vraie opportunité d’évolution pour un agent de prévention et de sécurité.
Quelle rémunération pour les rondiers mobiles ?
La rémunération d’un agent de sécurité mobile aussi appelé rondier est équivalente à celle d’un agent de prévention et de sécurité. Néanmoins, le rondier peut bénéficier de nombreuses primes liées à la particularité de sa mission et des frais de déplacement.
Salaires dans la sécurité privée : Conclusion
Malheureusement, nous observons que la moyenne des rémunérations dans la sécurité privée est égal au SMIC : 11.63 euros brut / Heure , 1 764 euros brut / Mensuel.
Malgré la forte demande et l’évolution des missions confiées aux agents de sécurité, les salaires sont peu évolutif et reste depuis des années, proche du SMIC.