Tout au long de cet article, vous allez découvrir les activités privées de sécurité, du début de la sécurité privée à aujourd’hui, ses événements historiques, son cadre légal et réglementaire, ses principaux acteurs, ses diverses branches professionnelles et l’importance de ce secteur d’activité dans la société que nous traversons actuellement en 2023.
Qu’est ce que la sécurité privée ?
Les 7 activités
La sécurité privée désigne un secteur d’activité professionnel réglementé et divisé en plusieurs branches dites « activités » :
- La surveillance humaine et le gardiennage
- La protection physique des personnes (garde du corps, body Guard)
- La surveillance humaine et le gardiennage par des agents armés ;
- Le transport de fonds ;
- La protection des navires ;
- Les recherches privées (détectives) ;
- La formation aux activités privées de sécurité.
Ces 7 activités représentent donc la sécurité privée et sont encadrées et réglementées par le Livre VI du code de la sécurité intérieure : LIVRE VI : ACTIVITÉS PRIVÉES DE SÉCURITÉ
L’exclusivité des activités
Il est important de préciser que chacune des activités citées ci dessus sont exclusives, elles ne peuvent donc pas cumulées avec une autre activité.
Agrément du CNAPS
Chacune de ces activités nécessites un agrément, une autorisation d’exercer ainsi qu’une carte professionnelle pour les salariés.
La première entreprise de sécurité
La première entreprise de sécurité voit le jour dans l’année 1832, c’est un certain Monsieur Eugène-François Vidocq qui en est le créateur. Son entreprise » Bureau de renseignements universels dans l’intérêt du commerce » est spécialisée dans les recherches privées ainsi que d’autres activités encore mystérieuses à ce jour.
L’encadrement réglementaire des entreprises de sécurité
La première lois encadrant les entreprises de gardiennage et de sécurité est votée en 1942 et nomme le ministre de l’intérieur comme responsable des entreprises de sécurité privée.
La lois fondamentale
Face aux incidents et aux nombreux abus, une nouvelle lois est mise en place, la lois du 12 juillet 1983 qui sera la première réglementation des entreprises de gardiennage et de surveillance.
Le CNAPS
Enfin, la police administrative des activités privées de sécurité, le CNAPS, est créée en 2011 ainsi que l’intégration de ces activités au Code de la sécurité intérieure, le Livre VI.